06
2012

Production des légumes

Écrit par Maud Mis à jour (06 Décembre 2012)
PDFImprimerEnvoyer

Nos graines proviennent d’un fournisseur bio, nous les semons selon un calendrier stellaire dans des godets ou de simples pots de yaourts. Une serre est utilisée comme nursery, c’est la seule qui ait une porte, pour qu’il y ait toujours un peu de chaleur, pour faciliter la pousse.

Arrivés à un stade suffisamment avancé, nous allons planter les godets sur nos parcelles que nous avons au préalable travaillées à la herse rotative. Ensuite, nous déposons une bâche noire micro perforée et trouée tous les 30 cm sur ce sol travaillé. Selon les plants, nous les posons tous les trous ou tous les 2 ou 3 trous, en fonction de la croissance du plant.

Pour favoriser leur croissance, seul l’arrosage est au programme, pas trop ni trop peu, tout est  une question de dosage : nous écoutons nos légumes, leurs besoins. Rien qu’en regardant vos plants, vous savez s’ils ont besoin ou non d’eau.

Tout est une question de patience.

Nous achetons aussi quelques plants bio au gaec clair de lune (http.//www.gaec-clairdelune.fr) ce qui nous permet d’avoir du temps de dégagé pour travailler ailleurs dans le jardin. Avant ce procédé, nous passions la majeure partie de notre temps à réaliser nos plants.

Nous travaillons aussi en relation avec l’école horticole de St Gabriel Brécy, nous y mettons quelques plants qui demandent plus de chaleur et en plus, cela fait des cas concrets pour les jeunes en formation chez eux.

Nous essayons de vous proposer une gamme assez large avec environ 72 variétés de légumes. Venez les découvrir sur place. Notre système de production est basé sur la prise en compte d’un calendrier stellaire. Cela signifie que nous travaillons en faisant une association des légumes tout en alternant les fleurs. Certains légumes peuvent se placer à côté d’autre tels que les carottes avec les poireaux permettent d’éviter la mouche du poireau.

en savoir plus sur les paniers... -  devenir adhérent(e)